Née en 2018, As-suffa est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle s’inspire des valeurs humanistes de l’Islam qui incombent une responsabilité à l’Homme face à ses semblables et à l’ensemble de la création divine, sans aucune distinction.
Dans le cadre de cette injonction spirituelle à l’action au service de l’ensemble des êtres vivants, As-suffa œuvre pour une humanité fraternelle et solidaire, qui vit en paix, dans le respect de sa diversité et de son environnement.
Service social et humanitaire de la Mosquée Mantes Sud, As-suffa renvoie avec son nom, au lieu réservé aux pauvres dans la mosquée prophétique à Médine, où ceux-ci étaient accueillis et soutenus par les fidèles.
Dès les prémices, l’action cultuelle de la Mosquée Mantes-Sud a été accompagnée d’actions sociales et solidaires en direction des plus précaires, sans aucune discrimination.
Parallèlement à la construction de l’édifice qui aboutit de jour en jour, une communauté de fidèles attachés à notre mosquée s’est très vite mobilisée autour des actions de bienfaisance de notre lieu de culte.
Progressivement, l’intervention sociale et solidaire de la mosquée s’est structurée autour d’opérations phares telles que l’opération Iftar du mois de Ramadan, où des centaines de repas sont distribués chaque soir de jeûne, notamment sous forme de maraudes aux plus nécessiteux (SDF, réfugiés, familles précaires, etc.).
L’opération Zakat Al Fitr, l’aumône des fidèles récoltée à l’issue de Ramadan, est redistribuée aux nécessiteux. L’opération Zakat Al Mal se sert de l’aumône légale dont les fidèles s’acquittent annuellement pour réduire la précarité et l’exclusion.
Avec le temps, l’action sociale et solidaire de la mosquée a pris de l’ampleur. De plus en plus structurée et variée, il a fallu l’autonomiser en la dotant d’un organe institutionnel indépendant pour être à la hauteur du besoin criant de solidarité en ces temps de crise. C’est ainsi que l’association As-suffa est née.
Aujourd’hui, notre action couvre l’ensemble du département des Yvelines, de même que nous avons lancé des chantiers à l’international. Plus qu’une association de bienfaisance, As-suffa est l’expression d’une communauté de foi ancrée dans sa localité et utile à sa société.
Porteur d’une vision de société où l’égalité, la fraternité et la solidarité sont au cœur des relations humaines, le fondateur, M. Abdelaziz El Jaouhari, fait bénéficier l’association de son long et riche parcours dans l’action sociale et solidaire. Ancré dans une dynamique de perfectibilité de l’ordre social et de vivre ensemble locale, celui-ci déploie l’énergie, le réseau et les moyens nécessaires pour renforcer le service solidaire de la Mosquée Mantes Sud. Fidèle au souffle libérateur et transformateur du modèle prophétique muhammadien, la volonté du président fondateur est de décloisonner la mosquée et de l’ancrer davantage dans son paysage, pour être au service de tous.
Nous œuvrons en étroite collaboration avec des entreprises partenaires désireuses de contribuer à un monde plus juste et plus fraternel. En devenant mécène, vous donnerez du sens à votre activité.
Grâce à votre générosité, nous venons en aide aux plus nécessiteux. Les nourrir, les héberger, etc. C’est notre mission et vous pouvez y contribuer en nous soutenant financièrement.
Vous souhaitez vous rendre utile ? Devenez bénévole au sein de notre association. En fonction de votre profil et de vos disponibilités, nous vous garantissons une expérience humaine inoubliable et valorisante.